Obtenez une expertise
immobilière de votre bien

Homsphere

A propos

Dans le cadre de la transition énergétique et de l’augmentation constante de la demande d’électricité, une évolution vers plus de résilience et d’autonomie des réseaux énergétiques privés au sein d’une même communauté d’habitation devient primordial afin de mettre en œuvre des solutions novatrices destinées au marché de l’immobilier. Cela permet à la fois de réduire le recours au GRD (réseau public) mais aussi pour proposer un habitat hors CO2 et sans charges énergétiques.

A cet égard, Fundim et Homsphere ont fondé un partenariat pour développer l’habitat de demain, en réalisant des projets à la pointe de la transition énergétique fondés sur un microgrid, des algorithmes de gestion énergétique et d’intelligence artificielle permettant à l’habitat de s’adapter à ses habitants .

homsphere

L’habitation intelligente, confortable et écoresponsable

Concrètement il s’agit de projets immobiliers allant de quatre à plusieurs dizaines d’habitations autonomes et connectées, prenant la forme de villas ou de petits bâtiments de deux à trois étages. Géré par un algorithme central, le microgrid énergétique entre les bâtisses optimise la consommation générée par les capteurs solaires avant d’aller puiser l’électricité dans le réseau public.

En outre, la communauté d’habitation connectée permet aux propriétaires de revendre l’excèdent énergétique au gestionnaire du réseau de distribution durant la période estivale, afin de financer la demande énergétique hivernale. Effectivement, la preuve révèle que les maisons Homsphere sont des bâtiments qui affichent un bilan énergétique global positif. Grâce au rendement élevé des panneaux solaires en été, les logements produisent en moyenne ~10'000 kWh d’électricité par an et en consomment en tout que ~6'000 kWh.

Une vie plus simple, respectueuse de l’environnement, technologique et confortable

Les maisons Homsphere sont amplement autosuffisantes pour subvenir à nos modes de vie contemporains. Le développement régulier de l’algorithme Homsphere permet d’avoir une maison intelligente et réactive, qui trouve instantanément l’énergie renouvelable requise à chaque moment de la journée, pour tous les équipements du foyer.

A toute heure, l’application Homsphere affiche la production et la consommation d’énergie de la maison ainsi que l’état des équipements entièrement intégrés sur la plateforme.

Grâce aux matériaux choisis, le niveau d’isolation, la typologie de construction et l’engineering Homsphere les maisons sont bénéficiaires des labels Très Haute Performance Energétique (THPE) et Minergie P.

Pour un ménage suisse moyen, les économies annuelles se chiffrent de l’ordre de CHF 4'000 à CHF 5'000 pour les frais d’électricité et de chauffage.

homsphere

Maisons abordables à l’achat et durables à long terme

Le concept combat les émissions de carbone et propose une gestion énergétique optimale, tout en offrant un modèle économique favorable aux acquéreurs. La collaboration avec des partenaires stratégiques permet de trouver des matériaux qui répondent aux objectifs énergétiques et environnementaux, tout en utilisant les meilleures techniques au moindre coût. Dès leur conception, les matériaux sont sélectionnés avec soin pour limiter le rejet de carbone.

L’optimisation des coûts permet de vendre les logements Homsphere à des prix équivalents à ceux de biens ordinaires. En prime (et en fonction des projets), chaque habitation est livrée avec un véhicule électrique. Un concept de car sharing au sein des communautés d’habitation est également envisagé.

L’absence de factures d’énergie à long terme, facilite d’ailleurs l’accès à la propriété. En effet, une grande banque suisse accepte de réduire de moitié (0.5%) ce coût de maintenance pour les acquéreurs de maisons Homsphere, permettant d’augmenter de 7% la capacité d’emprunt de ces derniers pour un revenu équivalent.

Ce concept permet la reconstitution des fonds propres sur une durée de 20-25 ans.

homsphere

Une nouvelle forme de densification douce

Il s’agit d’une approche immobilière durable et pragmatique, sans poser de contraintes aux futurs propriétaires. Se traduisant par la mise en œuvre des technologies énergétiques les plus performantes ainsi que la promotion d’une mobilité douce et électrique, ce concept justifie la densification des parcelles.

Une maison existante standard peut donc donner naissance à plusieurs habitations énergétiquement autonomes et sans émissions de carbone, remplaçant ainsi le bâti existant et polluant de manière progressive. Cette forme de densification douce prend autant plus d’importance avec la décision du Conseil fédéral qui vise la neutralité climatique en Suisse d’ici à 2050.