Obtenez une expertise
immobilière de votre bien

Equitim

A propos

La Fondation réunit cinq caisses de pension romandes autour d’un objectif commun : investir de façon durables ses ressources dans des projets d’infrastructures et de logements abordables de qualité, en parfaite symbiose avec la politique du logement des communes et propriétaires fonciers. Forte de son équipe spécialisée dans l’immobilier et experte dans le fonctionnement des autorités locales, l’équipe opérationnelle œuvre depuis les premières étapes du projet jusqu’à son exploitation, répondant aux plus hauts standards actuels.

La démarche d’Equitim se veut écologiquement et socialement responsable. La Fondation inclut donc les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) tout au long du processus d’analyse et des décisions d’investissement.

Mission

Le marché immobilier romand est caractérisé par une pénurie de logements, en particulier locatifs, et une forte pression sur le prix des loyers. Une large partie de la population rencontre des difficultés de plus en plus sévères à trouver des logements correspondant à leurs besoins et à leurs moyens financiers. Ce phénomène touche l’ensemble de la classe moyenne et plus particulièrement les familles et les jeunes en début de carrière et, géographiquement, les villes-centres et les communes du bassin lémanique. Il existe donc un réel besoin de créer une offre de logements à loyer accessible pour la classe moyenne.

Fort de ce constat, Equitim propose une solution clé en main en proposant des loyers de 10% à 20% inférieurs à ceux du marché, tout en répondant aux intérêts des acteurs publics et privés réunis au sein d’une structure commune et transparente.

Track Record

La Fondation et ses partenaires ont déjà construit plus de 350 appartements autour de l’arc lémanique. Différentes typologies d’appartement sont proposées afin de pouvoir offrir plusieurs catégories de loyers adaptés à la classe moyenne.

Droit de superficie

La majorité de nos projets de développement se font en partenariat avec des propriétaires publics, qui souhaitent garder la maîtrise de leur foncier. Le modèle financier de la fondation a l’avantage de permettre au superficiant d’être un partenaire acteur dans la détermination du montant de la redevance, payée par la fondation Equitim en contrepartie de la mise à disposition du terrain. Cela signifie que le montant de la redevance est déterminé selon le taux d’abaissement désiré des loyers, en accord avec la politique du logement régionale.

Parties prenantes

equitime

Implications dans le projet

Conception Concours Planification Réalisation Exploitation
Propriétaires fonciers Politique du logement ou d'infrastructure Participation au jury Veille qualitative Critère d'évaluation personnels Veille sur la référence de marché
Fondation Equitim Typologie des logements, affectation des infrastructures Critères rationnels de construction Rigueur, suivi du projet Transparence, méthode dite "traditionnelle" Exploitation par Equitim
Programme Avant-projet Permis de construire Mise en service