Obtenez une expertise
immobilière de votre bien

SCmPC : un modèle d’affaire qui gagne du terrain

Realitim III passe le cap des 100 millions

Lausanne, le 16 juin 2022  Avec une levée de fonds qui passe allègrement la barre symbolique des 100 millions, Fundim SA, gestionnaire de placements collectifs immobiliers, confirme sa place parmi les acteurs influents. De nouveaux commanditaires ont rejoint les investisseurs historiques dans ce 3ème véhicule proposé par Fundim SA et le modèle des SCmPC convainc par l’accessibilité qu’il offre au secteur du développement immobilier. La quête de parcelles à valoriser reste dès lors la priorité de l’équipe de professionnels qui gère Realitim III.

 

La deuxième phase d’investissement de Realitim III a permis de lever quelque CHF 115'788'000. Celle-ci se clôture par un montant conforme aux objectifs de fonds propres. « Ce résultat très positif s’explique par la confiance témoignée par nos investisseurs historiques qui ont déjà participé dans nos véhicules Realitim I et Realitim II. Nous avons également su convaincre de nouveaux commanditaires qui rejoignent notre cercle de partenaires» se réjouit Daniel Moser, CEO de Fundim SA.


De l’investissement au projet, la durabilité comme cadre décisionnel


Realitim III, ce sont déjà trois projets en portefeuille, respectivement situés à La Tour-de-Peilz (VD), à Prilly (VD) et à Chêne-Bourg (GE). Ce dernier, sur une parcelle d’environ 30'000 m2 et jouissant d’un emplacement idéal le long de la route de Malagnou, verra s’implanter des villas autonomes, fruit du partenariat exclusif entre Fundim SA et Homsphere. Offrir l’habitat de demain en réalisant des projets à la pointe de la transition énergétique, le projet de Chêne-Bourg illustre la volonté affirmée de Fundim de proposer des développements responsables et durables pour chaque projet. Par ailleurs, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) guident tout projet, de l’analyse de faisabilité à la remise des clés.


SCmPC : un modèle solidement installé dans le paysage romand

 

Depuis le lancement par Fundim SA du premier véhicule de placement Realitim en 2011, le modèle SCmPC séduit de plus en plus d’investisseurs qualifiés. L’attrait du modèle de placement collectif réside dans le fait qu’il offre une opportunité rare de participer à la plus-value obtenue lors du développement immobilier en s’appuyant sur une équipe de professionnels dédiés. Pour rappel, la liquidation de Realitim I, s’était bouclée sur une belle performance avec un rendement net annualisé de 13.14 %, une dizaine de projets immobiliers développés et la création d’un millier de logements.


Realitim III : des moyens pour développer des projets rentables et responsables

 

Ouvert à la fin de l’été 2021, tout est allé très vite pour ce troisième véhicule de placement de type SCmPC. En effet, en octobre 2021, soit deux mois après, Realitim III bouclait la première levée de fonds avec CHF 56.5 millions. L’acquisition des premiers terrains et le développement de projets immobiliers ne se sont pas fait attendre. En mars de cette année, l’annonce d’ouverture des souscriptions pour un deuxième closing avait été initiée plus rapidement que prévu compte tenu du portefeuille de projets immobiliers bien rempli. Au 10 juin 2022 , cette deuxième levée conduit le total des fonds souscrits à CHF 115'788'000.-.


Pour Realitim III, la quête active de terrains se poursuit donc avec comme objectif des projets immobiliers qui visent l’obtention de droits à bâtir ainsi que leur développement, leur construction en résidentiel, commercial et/ou industriel. En outre, la société rappelle aux potentiels commanditaires qu’il est possible d’investir par le biais du co-développement.