Le projet de 64 logements en PPE sur la parcelle du jardin Liardet au Chemin Riant-Pré propose un concept novateur, sans voitures sur site mais avec accès au P+R de Vennes et service à domicile pour colis et bagages, entre autres commodités. Une démarche axée sur la durabilité et le respect de l’environnement, développée en coopération avec la Ville de Lausanne et les milieux associatifs.
Lausanne, le 29 août 2025. Soixante-quatre logements en PPE répartis en cinq immeubles neufs et une ferme historique soigneusement restaurée, des arbres centenaires et un cadre de verdure préservés, et l’absence totale de véhicules sur site : Fundim SA, à travers son fonds de placement collectif Realitim, vient de mettre à l’enquête un projet innovant d’habitat, dans le nord de la commune de Lausanne, au Chemin Riant-Pré, près de la Route de Berne. Ce projet, initié en 2018, a bénéficié de nombreuses améliorations intervenues depuis une première mouture et une étude complémentaire.
La principale innovation du projet est l’absence de toute infrastructure destinée aux transports individuels motorisés. En lieu et place d’un parking ou de places de parc privées, le projet propose une solution qui correspond au développement urbain du 21e siècle, en s’appuyant sur la proximité immédiate d’une station de métro, et sur la disponibilité quelque 500m en amont d’un parking P+R avec lequel une convention a été passée, afin d’y réserver des places aux futur.e.s habitant.e.s du quartier. En complément, un espace de stockage permettra la dépose d’objets lourds, de bagages et d’effets personnels, qui pourront être acheminés vers le nouveau quartier par un service de navettes dédié. Il est possible que ce service soit mutualisé avec d’autres lotissements voisins. Cette solution garantit une tranquillité du site, de son environnement et de son voisinage, et favorise la mobilité douce, qui sera notamment encouragée par des services spécifiques pour les vélos.
La ferme domaniale du jardin Liardet, au cœur de la propriété, sera entièrement restaurée dans le respect de sa valeur patrimoniale. Elle comprendra, outre quelques logements, des espaces communautaires qui donneront au quartier son esprit d’ouverture et de partage. Les cinq bâtiments neufs – deux au nord de la propriété, trois au sud, respectivement de rez+3 et rez+4 étages – ont été conçus pour s’intégrer harmonieusement dans la propriété généreusement arborisée. Les bureaux d’architectes Magizan, Archilab et Interval Paysage, les trois lauréats du concours, se sont attachés à des formes et à des couleurs qui répondent à l’esprit des lieux, réinterprétant le caractère campagnard du site.
Suivi et accompagné par les services de la Ville de Lausanne, le projet a fait l’objet d’une discussion approfondie avec plusieurs associations, parmi lesquelles Helvetia Nostra, qui avait formé opposition lors de la première version. Ce dialogue a débouché sur des solutions novatrices et acceptables pour les organisations environnementales.
Daniel Moser, administrateur-délégué et CEO de Fundim SA : « Nous sommes fondamentalement attachés à un habitat durable, en harmonie avec son environnement et son temps. Le processus autour du projet Riant-Pré nous a beaucoup appris sur la capacité d’être rassembleurs, dans une époque en mutation qui s’appuie sur des valeurs de partage, d’économicité et de respect environnemental. Nous sommes très heureux du résultat que nous mettons à l’enquête aujourd’hui. »
A propos de Fundim
Fundim a été lancée à Lausanne en 2011 par une équipe bénéficiant de plus de quarante années d’expertise dans l’immobilier dont plus de vingt ans dans le secteur de la promotion immobilière. Société indépendante d’asset management immobilier régulée par la FINMA, Fundim regroupe différents véhicules d’investissement à l’instar des fonds de placement Realitim et de la Fondation Equitim. Fundim SA s’est spécialisée dans les placements collectifs innovants privilégiant les investissements et les constructions durables en circuits courts et responsables. Fundim a complété son expertise de développeur immobilier en placements collectifs en créant d’autres alternatives de placements liées au Droit de Superficie (DDP) sous de nouvelles formes.
Contacts médias : Thierry Meyer, Senior Partner, Dynamics Group, tme@dynamicsgroup.ch et +41 79 785 35 81